Sur le trajet qui mène des bords de la Juine au belvédère, on peut observer un chaos gréseux qui résulte de l’éboulement de blocs de grès depuis le plateau de grès.
Le phénomène d’arrachage – on dit aussi ablation – puis de transport de fragments de roches petits ou grand est nommé érosion par les géologues.
Le plateau de grès repose sur des sables qui ont été mis à l’affleurement par l’érosion du grès provoquée initialement par la Juine. Ces sables sont régulièrement arrachés et transportés vers le fond de la vallée par les précipitations et le ruissellement, puis repris par la Juine.
Sur sa bordure, le plateau de grès n’est ainsi plus supporté par les sables ; des blocs de tailles variées se détachent du plateau et sont emportés par gravité sur les pentes de la vallée.
La végétation limite fortement l’action érosive de l’eau des précipitations ou de la rivière dans les zones de ravinement.
Chaos gréseux dans la ravine de Brennery
Les blocs de grès reposent sur le sable régulièrement emporté par les précipitations. Les végétaux, en fixant le sable par leur système racinaire, freinent cette érosion.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 